Analyse de l’album « Kool Djaraba » de Bantou Po Cible

Bantou Po Si a signé son retour en 2018 sur la scène musicale avec une nouvelle appellation Bantou Po Cible, et surtout avec un nouvel album intitulé Kool Djaraba. Cet opus sera soumis à notre analyse et nous en ressortirons ses particularités.

Dans cette nouvelle appellation, il y’a le mot « Cible » qui renvoie à tous ceux qui côtoyé ce groupe et parmi ces personnes, certains ont cru que le trio ne ferai plus entendre parler de lui et que des obstacles auraient été émis afin que Feros et sa clique ne poursuivent pas l’aventure. Bantou Po Cible est composé cette fois ci de Feros, Don Julio et Smock. Les ex membres Guchi et Final D ne font pas partie de cette nouvelle aventure musicale. Feros et Don Julio font partie du courant appelé la « Old School », l’ancienne génération qui est toujours au devant de la scène. Par contre Smock est un artiste connecté aux nouvelles tendances et il apporte cet air de nouveauté au sein de ce répertoire. Les langues utilisées dans cet opus sont : le Bassa (à majorité) et le français.

Parlons en de la musique, le premier titre Kool Djaraba (composé et interprété par Feros et Don Julio) est une sonorité bantoue propre au peuple Bassa et c’est un retour aux sources et à la tradition.

 

La deuxième piste Abdou est exécutée par Smock qui sert en question l’Afro Trap. La 3 ème chanson Alamawo est une musique bantoue, traditionnelle qui fusionne avec l’Afro Reggae. La suivante Ma Douleur est une chanson issu du mélange entre le Makossa et l’Afro Trap. Ce titre rappelle les thématiques abordées par Feros dans ses projets solos. Kalme est un titre Reggae et Rap qui ressemble à la chanson « Ma Douleur » en termes de vibes et de thématique. Le titre Laissez est interprété uniquement par Smock, tout comme Ave Maria exécuté par Don Julio. Feros interprète seul la chanson Enfant Noir. Ces trois titres illustrent bel et bien l’univers musical de chacun, l’Afro Trap pour la jeunesse, le Gospel pour le doyen prêtre et le Reggae pour Mamluck qui est féroce. Le dernier titre de cet album Frères de sang est une chanson à caractère social qui parle de paix et de vivre ensemble. Ce titre tire son inspiration des tubes à succès du groupe Bantou Po Si avec Guchi, Feros et Final D en termes de vibes, de flow et de mélodie.

 

 

Laisser un commentaire