DÉCRYPTAGE DE L’ALBUM « CARDIO » DE X MALEYA

Le 16 mars dernier, le groupe X Maleya a présenté officiellement l’opus Cardio au public de Douala lors d’un show. Il est question pour nous cette fois ci d’analyser et de décrypter dans les moindres détails les éléments de cette oeuvre musicale. Il s’agit d’un album de 13 titres et de quatre collaborations (featuring).

1 – Ma Prière
Comme le titre l’indique, il s’agit d’une prière adressée à Dieu l’Éternel. Le groupe par la voix de Roger Samnig, le loue à jamais, implore sans cesse sa protection, sa reconnaissance, sa clémence et lui remercie pour ses grâces.

 

2 – Fianga
L’autre voix du groupe, Auguste joue au lover et témoigne son amour à une jolie demoiselle. Roger s’en mêle et qualifie d’éloges et de compliments cette dernière. Le clip montre les lieux chics (supérettes, grandes boutiques de luxe) sans oublier les produits « Planet » dont XM est l’ambassadeur.

 

3 – Dieu n’oublie personne
La positivité gagne les esprits car tout ira pour le mieux car l’Éternel pense à tout le monde. Dieu récompense chacun à son niveau et à sa mesure. Roger le dit « Yahwe c’est ton papa, il n’oublie personne ».

4 – Makossa
Ce son est le premier duo de cet opus. XM a collaboré avec Bracket. Comme son nom le dit, la mélodie est faite de rythmes makossa et chacun doit danser selon la cadence et le tempo.

5 – Allo
Une touche d’Afro-Pop, une mélodie bantoue et des percussions des instruments africains. Auguste et Roger chantent en harmonie pour un amour sincère.

6 – Falla
Cette chanson témoigne tout ce dont un mec est capable de faire pour garder sa compagne. Il est prêt à tout pour conserver son amour et prêt à satisfaire tous les désirs de sa moitié.

7 – Dans l’os
Voici la deuxième collaboration de ce disque. Le son s’inscrit dans le registre de l’Afro-Trap. XM est en duo avec Innoss’B et Hais se prête à ce jeu musical. Tout le monde bouge à sa façon et c’est dans l’os comme le dit Innoss’B.

 

8 – Je t’aime
La troisième collaboration s’est faite avec Blanche Bailly. Cette huitième piste parle d’amour et de réciprocité entre deux être (mec et meuf). Le love se balade sur les vagues de l’Afro-R&B et XM le dit « Je t’aimerais jusqu’à mon dernier souffle ». Elle (2B) réagit réciproquement en disant « i love you ».

 

9 – Ta fille n’est pas ta femme

Cette chanson dénonce l’inceste et le viol auxquels sont victimes les petites filles et enfants. Le message est clair : « il ne faut pas me toucher, il ne faut pas m’abuser, il ne faut pas me violer, je suis encore un enfant ». A notre avis, la meilleure chanson de cet album.

 

10 – La seule
Ce son dénonce le commérage, les coups bas, l’hypocrisie, les calomnies des personnes de mauvaise foi. Cette mélodie met aussi en avant la confiance et la fidélité dans un couple.

11 – Loba
Loba (langue Duala) signifie en français Dieu. XM le loue de nouveau et le rend grâce pour ses merveilles et ses bienfaits. Il implore son omniprésence et sa toute puissance dans leur projet.

12 – Caro

Auguste est entre Caroline et Lisa. Il a du mal à choisir et n’arrive pas à se décider. Il est comblé par les qualités de ces dernières et ne sait plus à quel destin se louer. Il souhaite faire un choix équitable.

13 – Mon goût
Cette treizième piste est la quatrième collaboration avec le rappeur Mink’s. C’est ce dernier qui entonne le refrain : « ça c’est mon goût (x3), nyango tu me rends fou, tu es mon goût, je m’en fou ». Il est épris d’elle et est prêt à tout pour elle. Un plus de lui voir chanter et de varier sa « vibe ».

 

Cet album est fait des chansons qui parlent de l’amour, de l’affection et de la réciprocité dans la grande majorité. Mais il se met également au service des causes justes et dénoncent des tares et des calamités. La preuve avec le titre « Ta fille n’est pas ta femme ». Deux chansons gospel adressées aussi au Très Haut : « Ma prière » et « Loba ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s