LA LOUPE DE TNK – « NABSTAR RADIO » ET « THIS IS AFRICA-TIA RADIO SHOW » : CRÉATIVITÉ, FUN ET FRÉNÉSIE

La loupe de TNK s’intéresse ce jour aux programmes Nabstar Radio et This Is Africa – Tia. Il s’agit de deux émissions qui émettent sur les ondes de la radio Sweet FM (Douala Bonapriso) et Vision TV. Elles mettent en avant l’actualité des musiques urbaines camerounaises et donnent la parole aux acteurs (artistes, musiciens, managers, animateurs et bien d’autres). Le présentateur et le chef d’orchestre radiophonique est Nabil, animateur et artiste Hip-hop.

L’image contient peut-être : texte

 

Auparavant, il animait une émission à la radio RTM et a roulé sa bosse dans ce domaine pendant neuf ans. Il est revenu en aout 2017 avec ses deux concepts porteurs qu’il a muris longuement car ils ne datent pas d’aujourd’hui. Commençons par « Nabstar Radio », une émission d’une heure qui a eu lieu du lundi au vendredi. C’est lui qui tient le fil conducteur et qui conduit les auditeurs vers la destination propice. Il revient sur les nouvelles et les infos qui ont secoué le monde de la culture au Cameroun et de la musique en particulier. Nabil jette un regard, commente et donne son avis sur les infos top, les flops, les couacs et les polémiques. Il donne toujours la parole aux artistes et aux autres acteurs de la musique. Ces derniers évoquent leur carrière, les bons moments et parfois quelques souvenirs tristes. Le divertissement et le fun sont vraiment au rendez-vous, les rires et les sourires illuminent les visages et les séances photo ne manquent pas à l’appel, on se croirait sur un tapis rouge.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout et texte

 

Intéressons nous dès à présent à « This is Africa – Tia » (émise tous les vendredis de 21h à 23h). Cette émission va dans une lancée identique que la précédente, l’échange est plus vif, le fun est présent et le divertissement est dominant. Plusieurs personnes sont de la partie et il s’agit pour la plupart des artistes et des acteurs de la génération digitale. Revenons un peu sur ce programme pour mieux comprendre, « This is Africa – Tia » est un concept qui est né d’un spectacle africain, qui véhicule une attitude positive et réaliste. Cette expression valorise et célèbre le riche patrimoine culturelle africain. C’est plus qu’une émission ou une chanson mais une reconnaissance sans limite et une fierté d’être africain.

 

Nabil a muri cette idée pendant des années et il est venu en novembre 2016 avec un clip qui porte le même nom. En plus, il a mis en avant cette créativité du génie africain avec la prestation de la danseuse Brenda Dery.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s