LA LOUPE DE TNK – REGARD SUR LES DIFFÉRENTES ÉMISSIONS MATINALES EN MODE TÉLÉ

La loupe de TNK se balade toujours dans l’univers des médias et pose cette fois-ci un regard sur les émissions matinales télévisées. Lorsque le jour se lève, la douceur, la relaxation, la détente et la dégustation s’imposent pour débuter sainement la journée. Nous avons fait un tour au sein de chaque cosmos matinale et nous avons quelques caractéristiques, des points communs et des différences.     

Cet article n’est pas une exposition mais une réflexion et une analyse pour ces plateformes visuelles qui servent à leur manière l’actualité, les fais sociaux et le divertissement.

Good Morning Cameroon : le bilinguisme et le « life style » à l’ordre du jour

Elle est diffusée sur les antennes de la chaine de télévision de STV et présente sa vision du Cameroun après le réveil. C’est la seule matinale bilingue, elle se fait dans les deux langues officielles. L’autre particularité c’est le « life style » qui est aussi abordé. Des conseils pratiques sont notamment donnés sur le style et le mode de vie, les attitudes bénéfiques et propices à adopter. La parole est donnée aux citoyens afin qu’ils donnent leur avis par rapport à un sujet d’actualité, de société ou un faits divers.

 

Canal Matin : une matinale hyper distrayante et truffée d’éloges

Elle a lieu de lundi au vendredi sur les antennes de Canal 2 International, d’entrée de jeu nous constatons qu’elle met davantage l’accent sur le fun, le divertissement et la distraction. Les rubriques consacrées à l’information et l’analyse sont certes présentes mais se font dans une logique hyper distrayante. En plus, il n’y a pas seulement une tranche publicitaire mais plusieurs alors que cela ne devrait pas prendre autant d’espace. Les éloges ne sont pas exclus, tel nom X ou Y ne manque pas d’être cité au passage par le présentateur.

 

Cadence Matinale : un cadre complet, élargi et détaillé

Diffusée sur la chaine de télévision Équinoxe, cette plateforme offre un cadre complet et détaillé. Elle traite l’actualité dans tous les domaines de la vie publique et nationale. Elle analyse et décortique les nouvelles ou infos de société dans les moindres détails. La parole est donnée aux différents intervenants reviennent sur les faits marquants. L’aspect sur le style de vie et la santé est abordé dans le but de donner des conseils et une attitude à tenir.

 

Bonjour Le Cameroun : une matinale aux allures de la « télévision mère »

Lorsque nous parlons de la « télévision mère », il s’agit bel et bien de la CRTV. L’émission « Bonjour Le Cameroun » est diffusée sur ses antennes. Elle présente les activités et les faits marquants qui ont eu lieu à Yaoundé, dans la région du Centre et le reste du Cameroun. Elle met en exergue les réalisations et les chefs-d’œuvre de l’État. Cette matinale se différencie des autres puisqu’elle fait parfois une apologie du pouvoir suprême en place. Elle met en lumière les jeunes qui s’illustrent dans leurs domaines respectifs ainsi que leur initiative.

 

La Matinale : une vision braquée sur soi-même jusqu’aux confins 

Cette plateforme est diffusée sur les antennes de Vision 4, le déroulement de cette matinale n’est pas différente de « Canal Matin » car l’esprit, l’ambiance et le style sont similaires. Il n’y a aucun doute, le présentateur de ce programme a en effet animé sa précédente sur des autres cieux.

 

Les similitudes entre toutes ces Matinales télés

Elles ont tous des points communs et quelques faits similaires. Il s’agit d’un mini quotidien d’informations ou le journal ; les entretiens avec les acteurs de la société civile et de la vie publique ; la parole donnée aux experts sur un domaine précis ; le divertissement ; le fun ; la distraction à travers les vidéoclips qui font le « buzz » et des comédies ou l’humour.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s