« MANAMUH » DE RENISS: UN VÉRITABLE JOYAU DE VALEURS TRADITIONNELLES

La chanteuse du label New Bell Music Reniss est revenue cette nouvelle année 2017 avec un véritable joyau pure Made in Cameroon baptisé « Manamuh ». Le clip réalisé par Ndukong Bertrand, est présent sur Youtube depuis le 4 janvier 2017 et le clip met en avant les valeurs et les traditions du bled.

Une valorisation de la culture camerounaise

L’histoire se déroule dans un village dans la région du Sud Cameroun. On assiste à une assise au village avec une expression de la langue maternelle propre à cette région, les expressions utilisées et la vie au village. Ces images témoignent la façon dont vivent les villageois au sein de la campagne. La protagoniste Reniss est vêtue en habits traditionnel, un kaba (tissu pagne) et sa coiffure est aussi africaine (nattes). Le clip montre les maisons en terre battue, les petites pistes du village et sa broussaille. On voit comment Reniss s’en va puiser de l’eau à des kilomètres, c’est la preuve que l’accessibilité en eau potable est une réalité en Afrique et au Cameroun en particulier.

Le contexte et le message 

Manamuh est une fille qui vit dans un village quelque part au Sud-Cameroun. Un beau jour, elle rencontre un jeune homme qui habite aussi le village. Ils tombent amoureux et son homme s’occupe d’elle comme il se doit. Un bon matin, le village décide de finir avec Manamuh car elle est traitée de sorcière et ne veut rien faire. Elle prend soin de son gars qui est malade et lui témoigne sans cesse son amour et son affection. Elle ne peut pas le laisser et lui demande de ne pas l’abandonner. Le village se rend chez elle et la saisit afin de mettre fin à ses jours. Elle crie et pleure à l’espoir et à l’amour de cet homme qui s’est occupé tant d’elle. Soudain, cette force en l’amour réponds et son homme couché ouvre enfin les yeux.

Reniss fait partie des artistes camerounaises qui valorise de la plus belle des manières la culture 237. Elle chante en français sur cette chanson et chante aussi en langue maternelle au refrain. Reniss apporte de la coloration à son style et cela fait vraiment sa polyvalence.

https://www.facebook.com/RenissOfficial/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s