MTV MAMA 2016: INJUSTICE SUR LES NON-NOMINATIONS DE STANLEY ENOW, NAOMI ACHU, RENISS ET POLÉMIQUE SUR CETTE CÉRÉMONIE DE RÉCOMPENSE

La cérémonie des MTV Africa Music Awards 2016 va se tenir le 22 octobre prochain à Johannesburg (Afrique du sud)et le Cameroun est représenté cette fois-ci par les artistes urbains Franko et Magasco. Cependant, une polémique est faite sur cette cérémonie puisque les musiques urbaines du bled sont sur une pente ascendante et ses acteurs talentueux et aguerris ne sont pas de la partie. 

Les artistes méritants non nominés

Le comité d’organisation desMTV Africa Music Awards 2016 voudrait certainement faire croire que les choix sont très sélectifs et objectifs mais les insuffisances que ce comité laisse derrière lui, ne sont pas négligeables au point de savoir que des signes d’injustice apparaissent. Le Cameroun peut être fier de ses valeureux artistes urbains puisqu’ils abattent un travail remarquable mais certains d’entre eux ne sont pas nominés. Il s’agit du rappeur Stanley Enow s’illustre à l’échelle internationale au point de collaborer avec des artistes sud-africains, ghanéens et américains. Ses performances traduisent son talent et sa récente collaboration avec le rappeur sud-africain AKA sur le titre Bounce (Remix) en est une illustration. Naomi Achu fait aussi parler d’elle et son récent album « Long live the Queen » connait un succès car elle s’impose au sein de la diaspora, elle remporte aussi des titres et autres récompenses et la « queen » est nominée à Afrima 2016. Nous évoquons aussi Reniss qui connait le succès avec son titre fétiche La Sauce et elle est nominée aux Afrimma aux USA.La réalisation abat un travail important et nous pouvons citer Mister Adrenaline qui est aussi nominé aux Afrimma. Nous pouvons aussi citer Charlotte Dipanda la lauréate d’Afrima 2015 au Nigeria et le chanteur et artiste de R&B Locko.

Polémique sur les MTV Africa Music Awards

Il n’y a pas de doute par rapport à la controverse faite sur cette cérémonie car elle favorise pleinement les artistes issus des zones dites anglophones repartis dans plusieurs catégories au détriment des artistes qui représentent les zones non anglophones de l’Afrique. Les artistes originaires du pays où se déroule la cérémonie des MTV Africa Music Awards, sont favorisés car un artiste sud-africain au moins repart chaque année de cette cérémonie avec un MTV en poche. Les artistes du Nigeria, du Ghana, de l’Afrique Australe et de l’Afrique de l’Est glanent au moins un MTV chaque année lors de cette cérémonie. Les catégories telles que la meilleure révélation musicale, la meilleure performance artistique, le meilleur groupe de musique et le meilleur réalisateur sont celles où les artistes des zones anglophones s’illustrent. Les catégories telles que meilleur artiste francophone et meilleur artiste lusophone sont des catégories de seconde zone et ne valent pas aux autres catégories. Les MTV Music Awards ne prennent pas en compte les artistes d’Afrique du Nord, ceux de la Guinée Équatoriale, de Madagascar et des iles africaines. La catégorie où les artistes africains s’affrontent  de façon équitable c’est celle de meilleur artiste ou groupe Hip Hop. Il est préférable de trouver une autre appellation à la catégorie meilleure artiste francophone et lusophone et d’en créer d’autres catégories afin que les artistes d’expression arabe et traditionnelle se sentent concernés.

https://www.facebook.com/mtvbaseafricaofficial/?fref=ts

http://www.mtvbase.com/

Publicités

2 réflexions sur “MTV MAMA 2016: INJUSTICE SUR LES NON-NOMINATIONS DE STANLEY ENOW, NAOMI ACHU, RENISS ET POLÉMIQUE SUR CETTE CÉRÉMONIE DE RÉCOMPENSE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s